Utilisations de la PNL dans la négociation

La Programmation neuro-linguistique ou PNL est une méthode pragmatique de la communication interpersonnelle ou collective.  Pratiqué depuis des années, vers les années 70, la PNL est actuellement considérée  comme étant une redoutable clef de réussite dans le domaine de négociation.

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PNL, la programmation neuro-linguistique

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La PNL est une démarche pragmatique de communication. Elle mélange les connaissances et les pratiques axées sur l’état psychologique de la personne dans le domaine de la communication et du changement.  Avec la PNL, la personne est formée de voir  et d’aborder des réalités différentes en face des choses passées, présentes et futures. En marketing, le principe est de détecter ce que l’interlocuteur a besoin d’entendre, le lui dire avec satisfaction  ou de le contredire en lui convaincant de prendre une autre itinéraire et de gagner sa confiance ou son accord en retour. La PNL est aujourd’hui un module de formation en marketing. Les mots-clefs de la formation sont les questionnements, la compréhension, la créativité et la communication. La personne formée a des atouts en négociations commerciales.

Comment utiliser la PNL dans une négociation ?

L’application de la PNL est très importante dans une négociation. C’est une méthode subjective de la personne. La PNL consiste à mettre en exergue le savoir-écouter et savoir-répondre d’une manière calme tout en imposant un air convainquant durant les négociations. L’écoute permet à l’acteur de mieux détecter ce que son partenaire veule. Ainsi, ses réponses doivent s’orienter à satisfaire ce besoin tout en imposant l’idée qu’il doit imposer. Selon l’état psychologique de la personne que la négociation se voit facile ou difficile. La PNL apprend tous ces techniques de communications. Elle est un programme  axé sur des dialogues de vente bien ordonnés pour un négociateur ou un chargé de client dans le monde marketing ! Le but est de convaincre les prospects et d’obtenir le choix du client ou la confiance des consommateurs.