L’APCE, agence pour la création d’entreprises

L’APCE ou l’agence pour la création d’entreprises est une association française à but non lucratif, financée à 60% par l’Etat. L’APCE voit le jour en 1996 à l’initiative des pouvoirs publics et a pour vocation d’offrir aux entrepreneurs un accompagnement techniqueet une source d’informations de choix en matière de démarches entrepreneuriales (création, développement et transmission d’entreprises). Il faut savoir que l’APCE est un acteur non direct du secteur entrepreneurial. En ce sens, l’agence n’intervient pas directement auprès des entrepreneurs au même titre qu’une agence de consultance, mais se contente deleur fournir des informations fiables et surtout gratuites. L’APCE publie toutes ces informations sur son site et dans ses nombreuses éditions (publications et fiches pratiques).

Quelles sont les missions de l’APCE ?

apce.jpg

L’APCE se veut d’assurer trois missions qui sont : la promotion de l’esprit d’initiative, le partage d’informations sur tous les moyens (nationaux et local) aidant dans création d’entreprises et l’orientation des porteurs de projets dans leurs démarches en vue d’une concrétisation.
L’APCE  ouvre ses portes à tous les entrepreneurs et porteurs de projets, qu’ils soient créateursou repreneurs d’entreprise.

Quels sont les moyens de l’APCE ?

quels-sont-les-moyens-de-lapce.jpg

L’APCE tire toute sa force dans l’importance des moyens humains qu’elle utilise. En effet, l’agence bénéficie de l’appui d’une équipe de pas moins d’une cinquantaine de collaborateurs, dont les 80% sont composés d’experts-consultants. A cette impressionnante armada d’experts-consultants s’ajoutent les quelques 5000 experts de terrain répartis sur l’ensemble du territoire français. Grâce à ces experts qui interviennent sur tous les fronts, l’APCE est en mesure de proposer sur son site et à travers ses éditions, des informations des informations locales et nationales. Peuvent être comptés parmi ces informations de très nombreux résultats d’études statistiques.
Ces experts, qu’ils soient consultants ou experts de terrain, dans la majorité, sont issusdes entités étatiques intervenant dans le secteur entrepreneurial. Certains de ces experts proviennent en effet, des chambres de commerce et d’industrie, des réseaux privés, des groupements d’initiatives locales ou encore des clubs et associations d’entrepreneurs.